Mémé dans les orties – Aurélie Valognes

« Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s’ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d’escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie… jusqu’au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.
Un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral, et une véritable cure de bonne humeur ! »


Reçu pour mon anniversaire de la part de ma meilleure amie, j’ai rapidement dévoré ce petit livre. C’est une petite bouffée d’air frais, humoristique à souhait, avec des retournements de situations un peu inattendus, des personnages au caractère bien trempés, et pas mal d’animaux de compagnie.

J’ai apprécié le ton de l’histoire, qui est déjà donné dans le résumé: sympathique, pas prise de tête, de la bonne humeur. Cependant (et c’était un peu ma crainte) l’auteure ne franchit jamais la limite avec le lecteur, en lui parlant comme à un bon pote.  Le résumé n’est par contre pas très fidèle, car j’ai attendu en vrain une mamie geekette, en me disant qu’on allait bien rigoler, mais au lieu de ça, j’ai trouvé une charmante grand-mère très débrouillarde.

Les personnages m’ont conquise, entre le ronchon Ferdinand, Mme et Mr Suarez et toute la ribambelle de voisins, le rythme de l’histoire est très rapide, et on lit tout ça à une cadence infernale ! L’histoire en elle-même est sympa, autant que peut l’être un petit roman de cette taille, et on a affaire à de jolies surprises.

En conclusion, un joli petit roman qui se lit très rapidement, surtout lors des beaux jours d’étés ! 🙂

Alise 🐢

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s